A C C U E I L C O U R R I E R
 

Agence
Mission
Plan d’organisation
Conseil d’administration
Politique d'admissibilité
Programmes
Guide sylvicole
Conseillers forestiers
Mérite forestier
Transfert de connaissances
Rapport annuel
Pour nous joindre

PPMV deuxième génération
MRC Matapédia
MRC Matane
MRC Mitis
MRC Rimouski-Neigette
MRC Basques
MRC Rivière-du-Loup
MRC Témiscouata
MRC Kamouraska

Services multiressources
Acquisition de
   connaissances et
   sensibilisation des
   propriétaires

Assistance technique et
   formation

Gestion, développement
   et mise en valeur

Publications

Liens d’intérêt

 

| Milieux humides | Écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) |
| Espèces floristiques et fauniques rares | Autres types |

VIEILLES CÉDRIÈRES ET ÉCOSYSTÈMES FORESTIERS PARTICULIERS

Autrefois, le cèdre (thuya) était très répandu à l’échelle du territoire. De nos jours, même si l’essence est commune au Bas-Saint-Laurent, les vieilles cédrières présentant plusieurs classes d’âge (vieux inéquien), et celles de 120 ans et plus sont relativement rares. Le thuya est une essence adaptée à coloniser et à prospérer sur des sols humides. Ces arbres peuvent vivre jusqu’à 400 ans et ils constituent, sous forme de peuplement, un bon habitat d’abri souvent utilisé par le cerf de Virginie.

Du point de vue de la richesse forestière de notre région, il est important de maintenir ces peuplements sur le territoire, tout comme les écosystèmes forestiers particuliers. Ces derniers sont constitués d’essences rares pour la région, comme le chêne rouge peu fréquent au Bas-Saint-Laurent et commun dans le sud du Québec. Aussi, l’orme d’Amérique, une espèce associée à la bande riveraine ou à des sites humides, se retrouve rarement sous forme de peuplement.


DÉNUDÉ SEC

Les dénudés secs sont généralement situés sur une pente forte ou sur un sommet tout en étant caractérisés par un couvert arboré trop clairsemé pour former un peuplement forestier. Lorsque présent, le sol y est particulièrement mince et les conditions du milieu sont en général peu propices à leur formation.

Dénudé sec


HÉRONNIÈRES

Les héronnières  sont des  sites de nidification utilisés année après année par des  colonies de grand héron, mais aussi par le bihoreau à couronne noire et la grande aigrette. Ces héronnières se trouvent souvent sur des îles car elles y sont à l’abri des prédateurs et elles sont isolées des milieux urbains. Les héronnières sont vulnérables aux activités humaines, en particulier aux activités forestières. Elles peuvent mettre en danger la  survie des couvées en facilitant la prédation et en limitant l’utilisation du site par les oiseaux.

Héronnière

Si vous avez observé un de ces types de milieux sensibles sur votre propriété forestière et que vous aimeriez faire valider votre observation, veuillez rejoindre les services multiressources pour nous en faire part. Nous serons en mesure de vous donner de plus amples informations et de procéder à une validation.

| Milieux humides | Écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) |
| Espèces floristiques et fauniques rares | Autres types |

Haut de la page
 
Champignon
Cornouiller du Canada
Nichoir à canard
Érable