A C C U E I L C O U R R I E R
 

Agence
Mission
Plan d’organisation
Conseil d’administration
Politique d'admissibilité
Programmes
Guide sylvicole
Conseillers forestiers
Mérite forestier
Transfert de connaissances
Rapport annuel
Pour nous joindre

PPMV deuxième génération
MRC Matapédia
MRC Matane
MRC Mitis
MRC Rimouski-Neigette
MRC Basques
MRC Rivière-du-Loup
MRC Témiscouata
MRC Kamouraska

Plan d'intervention TBE

Services multiressources
Acquisition de
   connaissances et
   sensibilisation des
   propriétaires

Assistance technique et
   formation

Gestion, développement
   et mise en valeur

Publications

Liens d’intérêt

 

Le plan de protection et de mise en valeur de la forêt privée (PPMV) vise essentiellement à orienter et développer les ressources naturelles du territoire privé. Le PPMV est un outil de connaissance et de planification à l’échelle régionale guidant les actions à entreprendre pour protéger et mettre en valeur les ressources, et cela, selon les principes de l’aménagement durable des forêts. Le PPMV est basé sur la connaissance du territoire, des diagnostics et des enjeux actuels propres au domaine forestier.

Le PPMV deuxième génération est préparé en conformité avec les lois et règlements en vigueur. Il regroupe, sur une carte d’affectations, les éléments nécessitant une forme de protection. Le plan couvre le territoire forestier privé à l’échelle régionale et il s’intéresse principalement à la petite forêt privée.

Le PPMV deuxième génération se compose de deux documents.

Premièrement, le document de connaissance présente les éléments de connaissance du territoire au sujet des communautés, des caractéristiques économiques, des ressources naturelles, forestières ou autres, et des propriétaires forestiers.

Deuxièmement, le document de stratégie établit les grandes orientations et les objectifs généraux tirés de l’analyse du territoire, décrit les affectations territoriales où l’on retrouve les éléments à protéger, identifie les stratégies d’aménagement et les scénarios sylvicoles, présente les résultats de la recette d’aménagement retenue et de la possibilité de récolte et propose les orientations de mise en œuvre, de même que les mécanismes de suivi et de mise à jour.

Finalement, des documents complémentaires ont été produits à l’échelle des territoires des MRC et des unités d’aménagement de la forêt privée afin de regrouper les principales compilations détaillées aux documents de connaissance et de stratégie.

Pour consulter le document de Connaissance sous format PDF,
cliquez sur l’icône ci-dessous.

DOCUMENT DE CONNAISSANCE

Pour consulter le document de
Stratégie
sous format PDF,
cliquez sur l’icône ci-dessous.

DOCUMENT DE STRATÉGIE

Si vous n’avez pas le logiciel servant à lire le type de fichier PDF, cliquez sur l’icône ci-dessous pour le télécharger.

Champignon
Cornouiller du Canada
Nichoir à canard
Érable