A C C U E I L C O U R R I E R
 

Agence
Mission
Plan d’organisation
Conseil d’administration
Politique d'admissibilité
Programmes
Guide sylvicole
Conseillers forestiers
Mérite forestier
Transfert de connaissances
Rapport annuel
Pour nous joindre

PPMV deuxième génération
MRC Matapédia
MRC Matane
MRC Mitis
MRC Rimouski-Neigette
MRC Basques
MRC Rivière-du-Loup
MRC Témiscouata
MRC Kamouraska

Services multiressources
Acquisition de
   connaissances et
   sensibilisation des
   propriétaires

Assistance technique et
   formation

Gestion, développement
   et mise en valeur

Publications

Liens d’intérêt

 

Le transfert de connaissances consiste à offrir aux propriétaires forestiers l'occasion de recevoir des informations ou de la formation sur des sujets d'intérêts. Divers moyens sont utilisés pour assurer le transfert de connaissances :

  • activités de groupe ou de masse;
  • activités individuelles.


ACTIVITÉS DE GROUPE OU DE MASSE

TRANSFERT DE CONNAISSANCES

Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent et le Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud sont mandatés par l'Agence afin de donner, à des groupes de propriétaires, des formations théoriques et pratiques sur des thèmes qui permettent aux producteurs d'améliorer leurs connaissances tant pour la planification, la gestion, l'exploitation, la protection que la conservation de leur boisé.

L'organisation de colloque, de visites chez les gagnants du Mérite forestier, la parution de cahiers spéciaux ou d'articles dans les journaux des deux syndicats de producteurs sont d'autres moyens pour rejoindre les propriétaires forestiers.

ACTIVITÉS INDIVIDUELLES

Le compagnonnage est une formation individualisée donnée par un travailleur expérimenté à l'emploi d'un Conseiller forestier. Ce compagnonnage est offert au producteur forestier reconnu ou un proche (fils, employé) afin de pallier à un manque de connaissance en ce qui a trait aux techniques de travail, aux méthodes d'exploitation, à l'entretien d'outils de travail et à l'affûtage.

La visite annuelle est offerte par les Conseillers forestiers. Elle peut être individualisée ou en groupe. Cette activité permet aux Conseillers forestiers d'informer les producteurs sur les orientations de l'Agence, le programme de mise en valeur (PPMV), les engagements du propriétaire contenus au PAF, la politique d'admissibilité à l'aide financière de l'Agence, les taux des travaux sylvicoles, l'organisation et la possibilité de mise en marché.

Cette rencontre est aussi une occasion de discuter de la planification des travaux sylvicoles de l'année.

Champignon
Cornouiller du Canada
Nichoir à canard
Érable