L'Agence administre des programmes de mise en valeur de la forêt privée au nom de ses quatre partenaires. Chaque année, plusieurs millions de dollars sont investis chez les propriétaires privés et génèrent des retombées économiques importantes en plus de contribuer à la richesse collective de la région.
Les partenaires veulent s'assurer que les travaux réalisés à l'aide de ces programmes soient protégés afin qu'ils donnent les résultats attendus et améliorent le rendement des forêts privées. Ils veulent également s'assurer que les propriétaires, qui participent aux divers programmes, aient de bonnes pratiques forestières sur l'ensemble de leurs lots.
En 2004, à la demande du comité des propriétaires de l'époque, l'Agence a adopté une politique d'admissibilité à l'aide financière. Par cette politique, l'Agence oriente l'aide financière vers les propriétaires qui protègent les travaux réalisés, respectent leur plan d'aménagement et protègent les cours d'eau, les bandes riveraines, les milieux sensibles et les arbres trop jeunes pour être récoltés.
Tout propriétaire qui obtient son certificat de producteur forestier et signe un plan d'aménagement forestier, est admissible à l'aide financière de l'Agence. Il appartient au producteur de conserver cette admissibilité en respectant la politique de l'Agence.
Par cette politique, l'Agence ne veut pas restreindre le droit des propriétaires et celui de produire du bois. Par cette politique, l'Agence décide de ne plus investir sur des lots dont les propriétaires auraient détruit des travaux subventionnés ou qui auraient eu de mauvaises pratiques. Ces propriétaires sont une minorité, mais leurs mauvaises pratiques nuisent à l'image de l'ensemble des propriétaires. Par cette politique, l'Agence privilégie la mise en commun des efforts des propriétaires, des Conseillers forestiers, des syndicats et de ses partenaires pour améliorer les pratiques forestières en protégeant les ressources que renferme la forêt privée.
Le Conseiller forestier peut informer les propriétaires sur cette politique et les guider avant de réaliser des travaux de récolte sur leurs propriétés. |