Le plan de protection et de mise en valeur de la forêt privée (PPMV) vise essentiellement à orienter et développer les ressources naturelles du territoire privé. Le PPMV est un outil de connaissance et de planification à l’échelle régionale guidant les actions à entreprendre pour protéger et mettre en valeur les ressources, et cela, selon les principes de l’aménagement durable des forêts. Le PPMV est basé sur la connaissance du territoire, des diagnostics et des enjeux actuels propres au domaine forestier.
Le PPMV deuxième génération est préparé en conformité avec les lois et règlements en vigueur. Il regroupe, sur une carte d’affectations, les éléments nécessitant une forme de protection. Le plan couvre le territoire forestier privé à l’échelle régionale et il s’intéresse principalement à la petite forêt privée.
Le PPMV deuxième génération se compose de deux documents.
Premièrement, le document de connaissance présente les éléments de connaissance du territoire au sujet des communautés, des caractéristiques économiques, des ressources naturelles, forestières ou autres, et des propriétaires forestiers.
Deuxièmement, le document de stratégie établit les grandes orientations et les objectifs généraux tirés de l’analyse du territoire, décrit les affectations territoriales où l’on retrouve les éléments à protéger, identifie les stratégies d’aménagement et les scénarios sylvicoles, présente les résultats de la recette d’aménagement retenue et de la possibilité de récolte et propose les orientations de mise en œuvre, de même que les mécanismes de suivi et de mise à jour.
Finalement, des documents complémentaires ont été produits à l’échelle des territoires des MRC et des unités d’aménagement de la forêt privée afin de regrouper les principales compilations détaillées aux documents de connaissance et de stratégie. |