Depuis 2000, l’Agence met de l’avant des projets de conservation volontaire de milieux sensibles grâce au soutien financier de plusieurs partenaires qui rendent possible leur réalisation. Ces projets impliquent l'adhésion volontaire des propriétaires, et ont pour objectif de les sensibiliser et de les informer sur la nécessité de préserver les habitats sensibles des activités forestières. Pour ce faire, les services multiressources effectuent un inventaire du site qui constitue à noter la faune et la flore présentes, de même que toute remarque jugée pertinente. Au moment de la visite, des photographies sont également prises pour illustrer le cahier du propriétaire. Ce document décrit le milieu à protéger et inclut des observations particulières et des recommandations de conservation et de mise en valeur. Le propriétaire est invité à s’engager moralement à protéger le milieu sensible par la signature d’une déclaration d’intention.
Entre 2000 et 2009, près de 200 milieux de différentes natures ont été inventoriés dans le cadre de divers projets de conservation volontaire, pour totaliser près de 2 500 hectares. Ces efforts ont permis de conclure 381 ententes de conservation.
Si vous êtes propriétaire d’un milieu sensible en forêt privée au Bas-Saint-Laurent et que vous aimeriez en connaître davantage sur le projet de conservation volontaire, nous vous invitons à communiquer avec les services multiressources. Il nous fera plaisir d’évaluer la possibilité de réaliser un tel projet sur votre propriété. Également, il nous sera possible de vous informer sur les moyens les plus appropriés pour le faire ou vous proposer d’autres options envisageables.
Pour toutes suggestions, questions ou commentaires, vous pouvez rejoindre les services multiressources.
Les différents projets de conservation volontaire ont été rendus possibles grâce au soutien financier des partenaires suivants :
|