Les écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) sont des peuplements forestiers peu communs à l’échelle provinciale ou régionale et qui répondent à des critères bien précis définis par le Groupe de travail sur les écosystèmes forestiers exceptionnels (GTEFE). Ce groupe, relevant du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), est responsable de la reconnaissance officielle des EFE et d’en faire la gestion par le biais d’une banque de données. Il existe trois types d’EFE : la forêt rare, la forêt refuge et la forêt ancienne.
La forêt rare
Elle est formée d’arbres peu courants ou d’un peuplement forestier rare par sa forme ou sa composition dans une région donnée. Au Bas-Saint-Laurent, les principales forêts rares qu’il est possible de rencontrer sont les pinèdes, les ormaies et les frênaies. Les peuplements contenant du chêne, de l’ostryer ou d’autres essences peu courantes peuvent également être reconnus comme forêt rare.
La forêt refuge
Elle abrite des espèces rares (animales ou végétales) se caractérisant par une population remarquable d’une espèce ou encore par une concentration d’espèces (trois et plus) dans un peuplement.
La forêt ancienne
Elle est formée d’un peuplement très vieux n’ayant pas ou très peu connu de perturbations d’origine humaine (coupe de bois, etc.) ou naturelle (feu, chablis, etc.).
En dépit de leur rareté, ces écosystèmes contribuent, de façon significative, à la biodiversité de la région et il importe de les conserver.
Si vous croyez avoir un écosystème forestier exceptionnel sur votre propriété forestière et que vous aimeriez faire valider votre observation, veuillez rejoindre les services multiressources pour nous en faire part. Nous serons en mesure de vous donner de plus amples informations et de procéder à une validation.
|